Invite a Co-worker
Send a co-worker an invite to the Exchange portal.Just enter their email address and we’ll connect them to register. After joining, they will belong to the same company.
Send Invite Cancel
71020members
324164posts

Comment les technologies digitales de l’industrie 4.0 permettent de déployer une solution de traçabilité et de sécurité alimentaire ?

jpriss
Crewman Crewman
Crewman
0 Likes
0
125

Comment les technologies digitales de l’industrie 4.0 permettent de déployer une solution de traçabilité et de sécurité alimentaire ?

L’industrie agroalimentaire doit faire face à de nombreux défis, des effets du changement climatique à la rareté des ressources en passant par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Et ce, alors que les clients finaux attendent de la part des fabricants davantage de responsabilité et de transparence en matière de durabilité, de sécurité alimentaire et d’origine des matières premières. Pour répondre à ces défis croissants, Schneider Electric a développé une solution de traçabilité fiable, modulaire, évolutive, ouverte et complète.

 

BannierePromo728x210_2.jpg

 

Pour répondre à ce défi, les industriels doivent se doter des moyens de créer un passeport numérique unique à chaque article produit assorti de son propre historique, depuis l’origine des matières premières qui le composent, les étapes de sa fabrication et son voyage logistique jusqu’au consommateur final. Les données sont collectées tout au long de la chaîne de valeur auprès des différentes parties prenantes (fournisseurs, fabricants, entrepôts, distributeurs). Toutes les données sont collectées dans un référentiel centralisé basé sur le cloud :

 

  1. En Amont : collecte des certificats de conformité et de traçabilité des matières premières et des ingrédients auprès de chaque fournisseur, et collecte automatiquement des données dynamiques (capteurs IoT à la ferme).
  2. Dans l’usine de transformation : récupération des données de traçabilité usine, récupération des données de production partageables à partir du logiciel de production (Manufacturing Execution System), des solutions de gestion des lots, SCADA, Clean-In-Place, etc. Chaque produit fini est correctement sérialisé et associé à un numéro d’identification unique, sécurisé et crypté
  3. Dans la chaine de distribution aval : grâce à une solution de traçage et de suivi (« Track & Trace »), les produits finis sont suivis à chaque étape de leur journée logistique permettant de sécuriser la chaîne d’approvisionnement en aval, et d’identifier les produits entraînant un retrait de produit (rappel) avec une localisation précise, à la palette, au carton, ou même au produit unitaire.
  4. Chez les distributeurs et consommateurs : publication des données produits dans un référentiel unique de type Product Information Management (PIM). Les fabricants peuvent transmettre des données cohérentes et précises sur les produits aux différents points de contact de la chaîne d’approvisionnement en aval, conformément aux normes GS1.


Pour répondre à ce défi, Schneider Electrique accompagne ses clients dans cette transformation grâce à EcoStruxure Traceability Advisor, une offre modulaire assurant la traçabilité et la transparence de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement pour le marché des produits de grande consommation (PGC).

 

Pour allez plus loin

Téléchargez notre E-guide « L’industrie agroalimentaire demain : enjeux et solutions

 

Consultez notre brochure pour mesurer tous les avantages d’EcoStruxure Traceability Advisor

 

Découvrez EcoStruxure Traceability Advisor